Les balades en forêts :
De nombreuses forêts domaniales sont accessibles à tous, aux abords des châteaux qui nous entourent. La forêt de Russy, entre Cellettes et Blois, la forêt du château de Cheverny, accessible à partir du centre du village. Celle du château de Beauregard, dans notre village voisin et bien sûr : La grandiose forêt du château de Chambord. Aux détours de ses chemins vous rencontrerez très certainement biches, chevreuils et autres habitants de la forêt !
Les balades à vélo :
Entre Loire et Sologne, loin du stress quotidien, échappez-vous sur les itinéraires des châteaux à vélos. Près de 500 kilomètres de chemins, de pistes et de petites routes ont été pensés, conçus, balisés et sécurisés pour vous. De 7 à 77 ans, à votre rythme et au gré de vos envies, vous prendrez le temps de vous balader et de partir à la découverte, en toute tranquillité, de sites prestigieux comme les châteaux mais aussi nos bords de Loire, nos vignobles et notre campagne.
Vous avez à votre disposition 14 boucles allant de 8 à 32 km dont une portion de la Loire à Vélo. Des parcours conçus pour les familles et largement accessibles à tous.
www.bloischambord.com/chateaux-a-velo
Les balades au bord de la Loire
Au départ du centre-ville de Blois, sur la rive droite du fleuve, à pied ou à vélos, partez vous promener sur les bords de Loire. Vous serez enchantés de découvrir des paysages sauvages, aux des perspectives magnifiques sur le fleuve. Vous traverserez le village de Ménars et son très beau château, le village de St Denis sur Loire et sa magnifique église pour finir au village de Cour sur Loire, véritable bijou de maisons anciennes avec une vue panoramique sur la Loire. Les plus courageux pourront continuer à vélos jusque le village de Mer, là ou ils pourront traverser la Loire sur un pont à la jolie architecture. Ils se retrouveront dans le village de Muides et pourront revenir vers Blois par la rive gauche de la Loire. Ils découvriront là encore, de magnifiques vues sur la Loire, surtout en fin de journée lorsque le soleil redescend et rase le fleuve de ses rayons colorés. Arrêtez vous au village de St Dye sur Loire dont les bords de Loire sont les plus magnifiques de la région.
Les balades sur la Loire à canoë ou paddle :
En famille ou entre amis, au départ de Blois, 5 balades à faire en canoë, kayak ou stand up paddle, d’1h à la journée pour se régaler au fil de l’eau et partager des moments incroyables au cœur de la nature et du Val de Loire.
Lac de Loire 41350 Vineuil 06 62 90 15 43
Les sentiers pieds nus :
Enlève tes chaussures et tes chaussettes et profite d’un moment de calme avec tes parents pour te chatouiller les pieds lors d’une séance d’automassage. Après avoir préparé tes pieds à affronter le sentier pieds nus, tu peux t’aventurer sur ce parcours en forêt où tu vas marcher sur des matériaux rigolos qui vont te chatouiller ou te picoter les pieds.
Le temps d’une balade pieds nus sur des pommes de pins, écorces, copeaux, galets, sable, arbres, ardoises, bouchons,etc…Chemin dédié aux pieds nus d’environ 1km.
1 chemin Sainfoin Chouzy sur cisse 09 75 60 67 64
www.loisirs-loirevalley.com/activites-nature/sentier-pieds-nus-activite-nature/
Les jardins remarquables :
• Le Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire :
est un rendez-vous international incontournable, dédié à la création, à l’imagination, à la poésie et à la nature. Reconnu depuis 1992 tant par les professionnels que par les amateurs de jardin, il accueille chaque année paysagistes et concepteurs venus du monde entier.
• Les jardins du chateau Gaillard :
Le Domaine royal de Château Gaillard est un écrin de 15 hectares de verdure, situé au coeur de la ville d'Amboise. A son retour d'Italie en 1496, le jeune Roi Charles VIII est tombé amoureux des villes et palais italiens et décide de recréer à Amboise, à Château Gaillard, «le Paradis Terrestre». Pour réaliser ce rêve, il convainc 22 artistes italiens de revenir avec lui à Amboise, dont Dom Pacello, le plus célèbre jardinier en 1500. Il implante au Château Gaillard les premiers jardins de la Renaissance française et acclimate les premiers orangers de France.
www.chateau-gaillard-amboise.fr
• Le jardin du Plessis à Sasnière au nord de Blois.
Au creux d'une charmante Vallée, ce jardin est mis en scène autour d'un étang d'eaux vives. Le jardin de fleurs, clos de murs est planté par thèmes de couleurs. Les floraisons des rosiers, des vivaces et des annuelles s'y succèdent tout au long de la saison. La treille palissée de pommiers y apporte une ombre tamisée. Ecorces et feuillages insolites. Depuis le haut du parc et son allée bordée de magnolias, vous découvrirez une vue panoramique enchanteresse sur le jardin.
Un salon de thé propose des pâtisseries maison.
www.jardin-plessis-sasnieres.fr